jardin




Dans mon jardin c'est l'anarchie, les mauvaises herbes ont la belle vie, ça pousse en toute liberté.

Côté potager, j'essaye d'appliquer les principes de la permaculture.
Pas besoin de grands espaces, une seule butte pour l'instant et bientôt deux autres plus petites.

J'ai commencé à m'intéresser et à pratiquer la permaculture il y a presque 3 ans, en louant une parcelle aux jardins familiaux d'un village voisin.
Mais cette année j'ai décidé d'installer mon potager dans mon jardin, ce qui me permet d'y passer un peu de temps tous les jours.
Je n'ai pas un grand jardin mais le but de la permaculture est, entre autres, de cultiver en optimisant l'espace.

Il y a quelques semaines j'ai participé à la fête des plantes de mon village et j'y ai rencontré un retraité super jardinier.
Il cultive 80 m2 et sa récolte lui permet de nourrir plusieurs personnes à l'année en toute autonomie.
Depuis on fait des swaps de plans et de plantes ! lui me donne des plans de légumes et quelques conseils toujours les bienvenus, et moi je partage ma passion pour les plantes grasses, aloes et cactus.
Ces plans de courgettes jaunes, butternuts et violons qu'il m'a apporté cette semaine seront bientôt en place sur les deux petites buttes en construction.

Il y a quelques mois je suis allée à la projection de ce documentaire suivi d'un débat avec Adrien Bellay, le réalisateur. A voir si le sujet vous intéresse, et pour aller plus loin cette vidéo aussi.


Commentaires

Articles les plus consultés