Monstera Deliciosa








Dans ce livre sur les plantes d'intérieur de 1976 (édition originale "The total book of house plants" de Russell C.Mott publié en 1975 par Vineyard Books Inc., N.Y) trouvé à Emmaüs il y a quelques temps maintenant, 350 plantes sont présentées, expliquées et illustrées.

J'ai d'abord eu un coup de coeur pour ces illustrations de Alan Singer avant de m'intéresser au contenu du livre.

Il est devenu ma bible verte : pas trop de blablas, juste ce qu'il faut d'infos sur 350 plantes, les suspensions, les terrariums, les boutures ... il est parfait.

Je ne résiste donc pas au plaisir de le partager avec vous ici !

Je commence avec l'une de mes préférées, la Monstera Deliciosa.


MONSTERA
Monstera deliciosa

Cette plante grimpante de la famille des Aracées, originaire du Mexique et d'Amérique Centrale, est fort en vogue comme plante d'intérieur. Comme elle peut atteindre une très grande hauteur, elle est particulièrement indiquée pour les halls de réception ou les jardins d'hiver.
En réalité, c'est un philodendron, le Philodendron pertusum. Celui-ci, durant sa jeunesse, développe des feuilles à peine découpées, mais si les conditions de culture sont favorables, les fentes grandissent lorsque la plante devient adulte, laissant apparaître les trous espacés que nous connaissons. C'est alors que la plante prend le nom de Monstera deliciosa.
En serre ou dans son habitat d'origine, elle peut porter un fruit aromatique comestible ayant un peu le goût de l'ananas, mais cette éventualité ne se produit guère en appartement car, pour fructifier, le monstera doit atteindre son plein développement (parfois jusqu'à 3m de haut ou davantage).

Conseils d'entretien :

Eclairement. Lumière intense ou modérée. Si l'emplacement est faiblement éclairé, les feuilles supérieures reprennent leur forme juvénile et sont moins décoratives puisque moins découpées.

Température. Elevée.

Humidité. Nécessaire, mais la plante peut s'adapter à une certaine aridité.

Multiplication. Par boutures de rameaux, marcottage de plançons, marcottage aérien ou par semis.

Mise en pot. Mélange B*. Pour obtenir de beaux spécimens, en mettre si possible deux à trois dans le même pot.

Engrais. Appliquer de l'engrais liquide une fois par mois, ou de l'engrais-retard tous les quatre mois.

Parasite. Cochenilles farineuses.

Taille. Comme toutes les plantes grimpantes cultivées en appartement, il est bon de tailler le Monstera deliciosa de temps à autres afin de limiter sa croissance et de maintenir dans la forme et hauteur désirées.

* Mélange B : Ce mélange est le plus couramment utilisé. Il convient aux plantes qui ont besoin d'un bon drainage et d'une bonne aération mais qui ne doivent jamais avoir les racines sèches entre les arrosages. Exemple : Achimenes, Aeschynanthus, Cordyline, Columnea, Dieffenbachia, Episcia, Hoya, Monstera, Nephthytis, Philodendron, Pandanus, Peperomia.
Matériaux 
Sphagnum humide 1 part
Vermiculite ou terre 1 part
Perlite ou sable 1 part
Engrais pour environ 4 litres de mélange
Engrais de jardin 2 cc
Superphosphate 2 cc
Chaux 3 cc

///

Plus d'infos sur les boutures et le marcottage à venir dans un prochain article.



Commentaires

Articles les plus consultés