Fittonia






Extrait du livre "Tout sur les plantes d'intérieur" par Russell C. Mott / Illustrations de Alan Singer

FITTONIA
Fittonia verschaffeltii

Cette plante tapissante, de la famille des Acanthacées, est originaire d'Amérique du Sud. Très exigeante en ce qui concerne l'humidité de l'air et du sol, elle convient particulièrement aux terrariums.
Le cultivar F. argyroneura, l'un des plus répandus, présente un feuillage vert très clair avec de jolies nervures d'un blanc argent qui rappellent des arêtes de poisson.
F. verschaffeltii "Pearcei"a des feuilles un peu plus épaisses, nervurées de rose carmin.
En mélangeant les deux cultivars, on obtient de très jolis effets décoratifs.

Conseils d'entretien :

Eclairement. Faible ou moyen.

Température. Chaude.

Humidité. Nécessaire.

Multiplication. Par boutures terminales le plus souvent, s'enracinant aisément dans la tourbe humide dans des sacs de polyéthylène. Attention 8 les boutures, une fois prélevées et exposées à l'air, se flétrissent rapidement : il faut donc les protéger immédiatement.

Mise en pot. Mélange B* ou sphagnum enrichi d'engrais liquide.

Parasites. La plante y est peu sujette. Toutefois en serre, elle peut être attaquée par les cochenilles farineuses et les limaces.

Observations. On peut cultiver plusieurs plantes à la fois en tendant un grillages métallique sur un châssis de bois de 7 à 8 cm d'épaisseur et en glissant à l'intérieur de ce grillage du sphagnum humide. 
Planter directement les boutures dans le support moussu à travers le grillage. Suspendre dans un sac de polyéthylène jusqu'à ce que les plantes soient bien enracinées. Appliquer un engrais liquide peu concentré tous les 15 jours.

* Mélange B : Ce mélange est le plus couramment utilisé. Il convient aux plantes qui ont besoin d'un bon drainage et d'une bonne aération mais qui ne doivent jamais avoir les racines sèches entre les arrosages. Exemple : Achimenes, Aeschynanthus, Cordyline, Columnea, Dieffenbachia, Episcia, Hoya, Monstera, Nephthytis, Philodendron, Pandanus, Peperomia.
Matériaux 
Sphagnum humide 1 part
Vermiculite ou terre 1 part
Perlite ou sable 1 part
Engrais pour environ 4 litres de mélange
Engrais de jardin 2 cc
Superphosphate 2 cc
Chaux 3 cc


Dernière photo : le Fittonia Mosaic Skeleton avec ses sublimes couleurs vives !

J'ajouterai que le Fittonia a besoin de pas mal d'eau, le mieux est que la terre reste toujours un peu humide.
Au moindre signe de déshydratation (feuilles flétries), plongez le dans l'eau et laissez le tremper plusieurs heures.


Commentaires

Articles les plus consultés